Offre d'emploi Chef de projet EDI / Business Analyst

Publiée le 01/05/2024 - n°4793659

  • Cette offre est partagée par Emplois Informatique.
    Vous retrouverez l'originale en cliquant sur le bouton "Postuler".
  • Type de contrat : CDI
  • Poste basé à Cesson-sévigné - Ile-et-Villaine (35)
  • Secteur d'activité : Conseil en systèmes et logiciels
  • Métier : Business analyst
  • Logo Emplois InformatiquePartagée par Emplois Informatique

Tags associés :

Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Chef de projet EDI / Business Analyst

Type de poste

Type d’emploi : CDI - Temps plein

Statut : Cadre

Durée du travail : 39 heures

11 RTT

Tickets Restaurant

Mutuelle, prévoyance

Rémunération : Selon profil et expérience

Quelles sont les conditions de la mission ?

Date prévue de prise de poste : immédiatement et selon disponibilité

Poste basé à Cesson-Sévigné (35)

Télétravail possible 2j/semaine

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoignez en tant que Business Analyst H/F un projet qui est à la fois ambitieux, stratégique et de long terme dans le cadre d’une aventure entrepreneuriale où la technologie est clé.

Quel est le projet Sinari Network ?

Sinari Network est un projet groupe de long terme visant à proposer à nos clients une plateforme web moderne et à la pointe de la technologie afin d’accroitre leur apport de valeur et de leur simplifier le travail quotidien.

Notre ambition est également de répondre aux attentes du marché et de nos clients avec des solutions web et toutes intégrées.

Pour cela, le projet Sinari Network vise à construire une plateforme modulaire en plusieurs étapes :

- Dans sa première version : mise en place d’une plateforme commune d’échanges de flux EDI, utilisant un format groupe et permettant de mutualiser tous les connecteurs vers des partenaires externes ; stockage des échanges dans une base de traçabilité ;
- Enrichissement des types de flux pour augmenter le volume et centraliser au maximum les messages échangés ;
- Mise en place de connecteurs vers les chargeurs, plateformes et autres parties prenantes ;

L’équipe est actuellement constituée d’un Product Manager, d’un Product Owner, d’un Lead Développeur, de 4 développeurs et d’un testeur.

Nous allons bientôt mettre en production notre première version et lancer la phase de run. Dans ce cadre, nous souhaitons renforcer l’équipe avec un Business Analyst, qui analysera les besoins des utilisateurs, les accompagnera au paramétrage nécessaire à la mise en œuvre de leurs besoins ou les traduira sous forme de spécifications fonctionnelles et techniques pour l'équipe de développement.

Que recherchons nous ?

Nous sommes à la recherche d'un (e) Business Analyst H/F.

Quelle sera votre mission ?

En tant que Business Analyst H/F, vous êtes responsable de la mise en place de l’ensemble des nouveaux flux dans la plateforme Sinari Network. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des chefs de projet et des responsables des interfaces des entités et vous jouez un rôle crucial dans l'analyse des besoins, la définition des spécifications, le pilotage de la mise en œuvre, le support technique et l'amélioration continue de la plateforme.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de développement, de test, de support et les parties prenantes pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme et satisfaire les utilisateurs.

Vos principales tâches et responsabilités sont les suivantes :

Analyser les besoins des utilisateurs de la plateforme

Comprendre les exigences des utilisateurs, qu'il s'agisse de clients internes ou externes, en matière de traduction de messages EDI, c’est-à-dire :

lire et comprendre le cahier des charges fourni en amont

organiser des réunions avec les parties prenantes si nécessaire

recueillir des informations

identifier les potentiels points de blocages

définir les objectifs à atteindre.

Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques

S’il s’agit d’un nouveau type de besoin, vous devez traduire ces besoins des utilisateurs en spécifications fonctionnelles détaillées, en intégrant les impacts sur des flux d’échanges, des règles de validation, des règles de transformation de données, les process dans la plateforme SINARI ou les outils du groupe, et d'autres aspects importants du processus de traduction des messages EDI… Pour cela, vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de développement SINARI NETWORK et des entités pour garantir que les spécifications soient claires et réalisables.

Vous veillez à ce que les exigences soient correctement comprises et mises en œuvre.

Piloter l’avancement des besoins utilisateurs et les prioriser

Vous êtes responsable de l’avancement de la réalisation des exigences exprimées tout au long du cycle de vie du projet. Cela comprend, en liaison avec les parties prenantes internes et externes :

définition des priorités

suivi des délais

gestion des changements

résolution des problèmes

communication régulière

reporting de l’activité.

Accompagner les utilisateurs au déploiement de leurs besoins

Vous accompagnez les parties prenantes de la plateforme dans la mise en œuvre de leur flux puis de sa bonne exécution en production. Vous aurez également la charge de la mise en place du RUN de l’équipe SINARI NETWORK et la documentation associée. Cela implique :

Création d’une organisation et ses paramétrages

Ouverture des FTP ou autre type de canal de communication avec les équipes TradeXpress

Gestion de la boite [email protected]

Tester et valider la réalisation

Vous collaborez avec l'équipe de test pour élaborer des plans de test et vous assurez que les fonctionnalités développées répondent aux spécifications. En relation avec les chefs de projet des entités, vous participez aux phases de test, effectuez des tests d'acceptation de l’entrée dans la plateforme EDI jusqu’à l’importation dans le TMS.

Assurer un support technique

Vous apportez un soutien technique aux chefs projets des entités pour les RDV client, ainsi qu’aux développeurs des entités à travers la réponse aux questions, la formation des utilisateurs ou l'élaboration de documents d'assistance.

Favoriser l’amélioration continue

Vous êtes constamment à l'affût des opportunités d'amélioration de la plateforme et des processus associés. Vous collectez des commentaires des utilisateurs, identifiez les lacunes et proposez des solutions pour optimiser l'efficacité et la convivialité de la plateforme.

Qui êtes-vous ?

Vos Compétences professionnelles et personnelles

Esprit d’équipe et capacité d’écoute

Autonomie, curiosité et humilité

Bonne communication, capacité à informer sur son avancement et à solliciter de l’aide en cas de difficultés

Capacités d’analyse

Sens de l’organisation, fiabilité et rigueur

Force de proposition, dynamique et ayant le sens de l’initiative

Aisance relationnelle

Etablir le lien entre les différents départements d'une entreprise

Vos savoir-faire

Connaitre les informations d’un ordre de transport, à quoi servent les champs et les statuts de remontés d’informations (La connaissance de la norme n’est pas obligatoire à la prise en main du poste, elle sera une compétence à acquérir)

Les process des outils des entités (priorité TMS dans un 1er temps)

Connaissances du secteur du transport ou une appétence pour le monde du transport et de la logistique.

Cette offre d'emploi a été automatiquement enregistrée depuis une source Internet. Retrouvez la ci-après.
Source : https://fr.talent.com/redirect?id=ecd11d2e4566&source=emplois-informatique&utm_source=partner&pos=4906&utm_medium=emplois-informatique&puid=aadbfadd2aec8ddfbddfaadcdddefadb3decgddb3deagdda3ee3gddfgddefed23debfed33ceb8bdbebdeded33def7d994daf8dabcd992daf1da93daf3deb3ded9ed3edd92degced37ed3addefddf3ee3ged39ed32deedddc7ed3ded3gddgeed33deecddf7dd8gdd7bddaced23de9fed3&cg=talent

Détails de l'offre Postuler

Offres d'emploi similaires à votre recherche de Business analyst

Les offres d'emploi suivantes sont susceptibles de vous intéresser.

Toutes les offres de Business analyst

Retrouvez aussi toutes les entreprises de l'artisanat sur artisan en ligne.