Offre d'emploi Data engineer

Publiée le 08/07/2022 - n°833157
Offres d'emploi Data engineer

  • Offre partagée par Cour de cassation
  • Type de contrat : CDD et intérim
  • Poste basé à Paris (75)
  • Secteur d'activité : Traitement de données et hébergement
  • Métier : Data engineer
  • Salaire proposé (EUR) : Entre 45 000-70 000 brut annuel selon profil
  • Niveau d'étude requis : Diplômé d’une école d’ingénieur (ou équivalent universitaire bac+5 ou supérieur en science des données)
  • Logo Cour de cassationPartagée par Cour de cassation

Tags associés :

Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Prise de fonctions, dès que possible, au plus tard le 1er octobre 2022. Date limite de candidature le 30 août 2022.

Placé sous l’autorité de la Première présidente de la Cour de cassation et dirigé par un président de chambre, le service de documentation, des études et du rapport (SDER) est composé d’un adjoint au directeur, conseiller référendaire ; d’un conseiller référendaire – directeur du projet Open data ; de dix auditeurs à la Cour de cassation et d’un directeur des services de greffe judiciaires, chef de services, coordonnateur d’une équipe de fonctionnaires de greffe et d’agents contractuels.

Outre ses missions d’aide à la décision, de documentation et de suivi de la jurisprudence de la Cour de cassation et la diffusion de la jurisprudence, le SDER gère, en outre, deux bases de données de décisions : décisions de la Cour de cassation (Jurinet) et décisions des cours d’appel (Jurica).

Deux lois du 07 octobre 2016 pour une République numérique et du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ont consacré l’open data des décisions de l’ordre Judiciaire. Un décret a été publié le 30 juin 2020 encadrant le dispositif de mise en œuvre de l’open data, ainsi qu’un arrêté le 28 avril 2021 fixant le calendrier de la mise à disposition des décisions de justice. Un décret autorisant le traitement a été pris le 30 septembre 2021.

Dans le cadre de l’open data des décisions judiciaires, la Cour de cassation est responsable de la mise à disposition des décisions des bases de données Jurinet et Jurica, dans un premier temps, puis, à compter de 2023, des décisions des autres juridictions judiciaires.

Dans ce contexte, ont été créés des dispositifs d’occultation des éléments d’identification des personnes physiques, parties ou tiers mais aussi de celles des magistrats ou membres du greffe, en cas de risque d’atteinte à leur vie privée ou leur sécurité : d’une part, un moteur de pseudonymisation des décisions par apprentissage automatique et, d’autre part, une interface d’annotation des décisions de justice et de contrôle des décisions par des agents annotateurs. Ces deux outils ont été développés par deux programmes Entrepreneurs d’Intérêt Général successifs (EIG 3 et EIG 4) d’Etalab, et ont été mis en production respectivement en décembre 2019 et en avril 2021. Ces outils doivent encore être améliorés avec l’objectif d’un traitement annuel à terme de la totalité du flux des décisions judiciaires (3 millions de décisions annuelles).

Ont aussi été créés des plateformes de mise à disposition des décisions de justice pour le grand public.


DESCRIPTION DU POSTE

Le data engineer a pour mission essentielle la scalabilité d’une application de reconnaissance des identifiants directs (noms, prénoms, adresses…) permettant la pseudonymisation dans un environnement Kubernetes.

Il maintient également les bases de données NoSQL de décisions de justice administrées par la Cour de cassation, les améliore et les adapte aux évolutions des besoins (normalisation des données, nouveaux types de documents à traiter, augmentation du nombre de documents…).

Intégré à une équipe composée d’un data scientist et de développeurs full stack, il participe à l’industrialisation de l’ensemble des projets recourant à l’intelligence artificielle pour faciliter le traitement de la jurisprudence (open data, orientation des pourvois, aide à l’identification des rapprochements des décisions...).

Il exerce ses fonctions en lien avec la cellule anonymisation dirigée par un directeur des services de greffe, le service informatique de la Cour de cassation, et avec les prestataires informatiques extérieurs.

III. Compétences et qualités requises

Diplômé d’une école d’ingénieur (ou équivalent universitaire bac+5 ou supérieur en science des données), le data engineer doit :

- Avoir une appétence pour les données textuelles et le traitement du langage naturel à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) ;
- Maîtriser le langage Python ;
- Maîtriser NodeJS ;
- Maîtriser SQL (Oracle) et NoSQL (MongoDB) ;
- Avoir une expérience avec Kubernetes ainsi que Docker ;
- Etre force de proposition dans un contexte évolutif ;
- Avoir le sens du travail en équipe et le goût de l’innovation au service de l’intérêt général ;
- Etre organisé ;
- S’intéresser aux enjeux des métiers de la Justice ;
- Disposer d’une capacité d’écoute, de synthèse et de restitution.


Prise de poste : Dès que possible à compter du 1er septembre 2022, au plus tard le 30 septembre 2022
Type de poste : contractuel en CDD, 3 ans renouvelable
Avantages :
-45j de congés payés
-Cantine
-Locaux au cœur de Paris dans un site historique
-Bureau pour une ou deux personnes
-Possibilité de télétravail

V. Renseignements et candidatures

Candidatures à adresser à l’attention de Monsieur Jean-Michel Sommer, président de chambre, directeur du SDER, à l’adresse [email protected]

Les candidatures doivent être adressées à cette adresse électronique, accompagnées d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de motivation.

Renseignements :

Estelle Jond-Necand, conseiller référendaire, directrice de projet Open data, Cour de cassation
[email protected]

Nacera Berteloot,directrice de greffe adjointe de la Cour de cassation
[email protected]

Présentation de la société Cour de cassation

La Cour de Cassation est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, siégeant dans l’enceinte du Palais de justice, sur l'Île de la Cité. La cour de cassation unifie et contrôle l’interprétation des lois, elle garantit ainsi l’égalité de traitement devant les juges.

Offres d'emploi similaires à votre recherche de Data engineer

Les offres d'emploi suivantes sont susceptibles de vous intéresser.

Toutes les offres de Data engineer

Retrouvez aussi toutes les entreprises de l'artisanat sur artisan en ligne.