Offre d'emploi Chargé.e de projet SI AMOA h/f

Publiée le 21/07/2020 - n°216413

  • Offre partagée par Finansol
  • Type de contrat : CDD et intérim
  • Poste basé à Paris (75)
  • Secteur d'activité : Conseil en systèmes et logiciels
  • Métier : AMOA
  • Salaire proposé (EUR) : 34 k€ / an
  • Niveau d'étude requis : Bac +3 min
  • Expérience professionnelle : 3 à 5 ans
  • Logo FinansolPartagée par Finansol (12 employés)

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Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Finansol souhaite améliorer les services apportés à ses membres ainsi que mieux valoriser leurs données collectées chaque année. De plus, la multiplication des demandes de labellisation amène Finansol à devoir renforcer les outils utiles au traitement de ces demandes par le Comité du Label.
Dans cet objectif, Finansol rechercher un.e Chef de projet SI - AMOA en CDD de 18 mois à compter de Octobre 2020 afin de piloter la modernisation des systèmes d’information lui permettant de renforcer son lien avec ses membres, mais aussi de traiter les demandes de nouvelles labellisations ainsi que de mieux collecter et valoriser les données annuelles de ses membres.

MISSIONS

Le/la Chef de projet SI - AMOA a pour missions de piloter le déroulé du projet de modernisation du système d’information de Finansol ainsi que son lancement, notamment pour :

- Construire le cahier des charges
- Sélectionner le prestataire du développement
- Suivre les étapes de développement en lien avec le prestataire
- Assurer le déroulé des tests
- Superviser la mise en production

Ce système d’information a 3 volets :
- Des outils de collecte annuelle des données des membres ayant des produits labellisés Finansol
- L’organisation des données ;
- Le traitement plus automatisé des demandes de labellisation



RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le/la chef de projet SI assure les principales responsabilités suivantes :

1 – Gestion de projet pour le développement d’une application web pour la collecte annuelle et la valorisation des données des membres de Finansol, en lien avec des prestataires externes

• Finaliser le cahier des charges en s’appuyant sur un recueil des besoins des utilisateurs (équipe salariée & membres). Ce cahier des charges devra comporter un volet de :
? le cahier des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
? des préconisations fonctionnelles et techniques, notamment pour
o l’UX,
o la base de données
o les outils de valorisation graphiques de ces données,
- la charte graphique,
- le calendrier,
- le budget prévisionnel,
- Tout autre ressource utile à la MOA pour l’appel d’offre et le choix du prestataire

Leur création demandera de coanimer des ateliers de brainstorming et prototypage avec les équipes salariées ainsi qu’avec certains membres de l’association.

• Lancer et suivre l’appel d’offres afin d’assurer la sélection du prestataire informatique ayant fait la meilleure offre

• De suivre le bon déroulé du projet informatique afin d’assurer la réussite de la première collecte en ligne de données qui commencera début 2022

Il s’agira notamment de veiller au bon respect du planning et du budget prévisionnel, mais aussi de faire le paramétrage et le recettage de l’application.

• De suivre son appropriation par l’équipe salariée de Finansol mais aussi par les membres de l’association (conduite du changement), à travers une série de formations, présentations et d’ateliers présentiels ou virtuels, etc. ainsi qu’en assurant le support utilisateur

L’application web doit être considérée comme l’aboutissement d’un volet du processus de modernisation des outils de Finansol. Une phase de digitalisation des interfaces de collecte fera suite à la modernisation des outils, et une attention particulière devra être portée à l’appropriation du système d’information auprès des membres et des équipes.

• D’assurer la mise en production et la gestion du support post-démarrage
Cela inclura la mise en place d’un processus d’analyse et de résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs.


2 - Accompagner la chargée de mission Label dans la modernisation des outils de demande et de traitement des demandes de labellisation

Dans un contexte d’augmentation du nombre de demandes de labellisation, il est nécessaire pour Finansol de moderniser ses outils, en observant :

• Etat des lieux des usages et processus actuels (qualification des demandes, dossier à destination du Comité d’octroi du Label)
• Modernisation du processus de labellisation
Cela inclut le développement des différentes outils informatiques (web, excel, autres) nécessaires pour la Chargée de mission Label ainsi que pour le Comité d’octroi du Label.

Présentation de la société Finansol

Depuis près de 25 ans, Finansol (www.finansol.org) - une centaine d’adhérents et une dizaine de salariés - est un fédérateur et un acteur engagé de la Finance Solidaire. Tête de réseau de référence dans l’Economie Sociale et Solidaire, Finansol anime un collectif de près d’une centaine de membres différents : entreprises et financeurs solidaires, établissements financiers, personnalités et institutions qualifiées. Finansol gère également un label financier qui porte son nom. Ce label a été accordé par un Comité indépendant (12 experts) à près de 160 produits financiers représentant plus de 15 milliards d’euros d’encours fin 2019.

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