Offre d'emploi Ingénieur Sécurité F/H

Publiée le 15/09/2021 - n°393968

  • Cette offre est partagée par Emplois Informatique.
    Vous retrouverez l'originale en cliquant sur le bouton "Postuler".
  • Type de contrat : CDI
  • Poste basé à Le mans - Sarthe (72)
  • Secteur d'activité : Autres activités informatiques
  • Métier : Ingenieur informatique
  • Salaire proposé (EUR) : A négocier
  • Logo Emplois InformatiquePartagée par Emplois Informatique

Tags associés :

Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Le GIE SESAM-Vitale en quelques mots

Le GIE SESAM-Vitale, composé d'environ 200 collaborateurs aujourd'hui, est un acteur majeur de la transformation numérique du secteur de la santé. Spécialiste des systèmes d'information des professionnels de santé, le GIE SESAM-Vitale travaille étroitement avec le ministère des Solidarités et de la Santé, les régimes d'assurance maladie, les complémentaires santé et les professionnels de la santé et du médico-social.

Il a conçu et déployé la carte Vitale ; il a travaillé à la dématérialisation des feuilles de soins, au déploiement de services en ligne comme l'Historique des Remboursements, à l'intégration des pharmacies, des médecins et des laboratoires à un système unique et sécurisé...

Le GIE SESAM-Vitale déploie des services en ligne essentiels tels que le Dossier Médical Partagé (DMP), l'Identité Nationale de Santé (INS), l'appli carte Vitale sur smartphone et travaille au référencement des futurs services de Mon Espace Santé.

Le GIE SESAM-Vitale recherche son futur ingénieur sécurité pour un poste en CDI au Mans, à deux pas de la gare TGV. Le poste est à pourvoir dès que possible. Rémunération selon expérience.

Un poste au coeur de l'appli carte Vitale

Rattaché(e) au Responsable Sécurité du Système d'Information au sein de la Direction de l'Identité Numérique, vous participez à l'analyse globale de la sécurité des systèmes sous responsabilité du GIE SESAM-Vitale, ainsi qu'à la définition et à la mise en oeuvre des composants sécurité.

En particulier, dans le contexte de la mise en place de l'appli carte Vitale, vous participerez à la co-construction de la solution de sécurité de la solution d'identité numérique, avec un ensemble d'industriels spécialisés :
- Prise de connaissance du modèle de sécurité de l'appli carte Vitale et contribution à l'évolution et le maintien à jour.
- Accompagnement des industriels dans la construction de leur solution impliquant des SDK mobiles de sécurité et leurs pendants backoffice :.
- Participation aux réunions techniques et accompagnement pour orientation et définition des architectures de sécurité.
- Etudes/expertise pour éclairer des points spécifiques identifiés avec les industriels.
- Rédaction de notes de cadrage techniques.
- Accompagnement des industriels pour la rédaction des analyses de risques.
- Accompagnement des industriels pour la rédaction des cibles de sécurité.
- Contribution à l'harmonisation des travaux entre les différents projets/silos industriels.
- Contribution à la validation des livrables des industriels (documentaire, tests d'intrusion...).

Vous êtes également amené à travailler sur les autres applications du système d'information sous responsabilité du GIE SESAM-Vitale en dehors du contexte appli carte Vitale. À ce titre, vous participez à la rédaction des référentiels de sécurité mis en oeuvre au sein du GIE SESAM-Vitale ou auprès de ses partenaires, ainsi qu'à l'évaluation régulière du niveau de sécurité des applications et à la vérif Un profil motivé par les enjeux de sécurité d'ampleur nationale

De formation grande école d'ingénieur, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience avec une première expérience en Sécurité des Systèmes d'Information.

Vous êtes capable d'évoluer dans un environnement complexe multi-acteurs (Régimes d'Assurance Maladie Obligatoires, Complémentaires, ANSSI, ministère des Affaires Sociales, etc.).

Vous avez conscience des enjeux de sécurité liés à un système d'ampleur nationale et vous aimez vous confronter à des technologies et architectures variées.

Vous évoluez dans le milieu de l'identité électronique, connaissez le Règlement eIDAS, êtes familiers avec les référentiels de l'ANSSI (RGS) et ses méthodes de certifications (CSPN).

Vous maîtrisez les architectures de sécurité des plateformes mobiles iOS et Android, connaissez les différentes primitives de sécurité, leurs limites (attaques), les modèles de sécurité logiciels ou matériels (TEE, SE).

Vous connaissez les systèmes backoffice permettant de gérer la sécurité des applications mobiles (gestion de clefs cryptographiques, enrôlement et personnalisation, gestion de parc, politique de sécurité, etc.).

Vous aimez le travail en équipe et êtes capable de faire preuve de pédagogie dans la présentation des besoins de sécurité.

Passionné par les sujets liés à la sécurité, vous maintenez vos connaissances sur le sujet, et suivez les actualités liées à la SSI.

Ce poste nécessite :
- Expertise en Sécurité des mobiles iOS et Android.
- Expertise en Sécurité des Systèmes d'Information : sécurité des échanges, architecture de sécurité, sécurité des OS, sécurité embarquée (terminaux), sécurité carte à puce.
- Connaissances en cryptographie.
- Capacité d'analyse, compréhension des risques et des menaces.
- Capacité à mener des projets, autonomie, persévérance.
- Esprit de synthèse, hauteur de vue.
- Qualité rédactionnelle.
- Rigueur et adaptabilité.
- Sens du contact, écoute, communication.
- Discrétion.

Ça matche ? Alors n'hésitez plus, adressez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) avec la référence WEB/DIN/ISEC à ****@****.**. Promis, on vous recontacte rapidement.

Le GIE SESAM-Vitale est au cœur des échanges sécurisés entre les professionnels de santé et l’assurance maladie. Le GIE SESAM-Vitale est en première ligne dans le développement des solutions de demain : une application mobile d’identification de l’assuré, le Dossier Médical Partagé, la télémédecine.

Cette offre d'emploi a été automatiquement enregistrée depuis une source Internet. Retrouvez la ci-après.
Source : https://www.apec.fr/candidat/recherche-emploi.html/emploi/detail-offre/166825591W

Localisation du poste Ingénieur Sécurité F/H

Retrouvez sur une carte ci-dessous le poste à pourvoir basé à le mans.

Retrouvez aussi toutes les entreprises de l'artisanat sur artisan en ligne.