Offre d'emploi Consultant.e fonctionnel.le SINAPS F/H

Publiée le 09/04/2021 - n°320841

  • Cette offre est partagée par Emplois Informatique.
    Vous retrouverez l'originale en cliquant sur le bouton "Postuler".
  • Type de contrat : CDI
  • Poste basé à Montpellier - Herault (34)
  • Secteur d'activité : Conseil en systèmes et logiciels
  • Métier : Consultant informatique
  • Salaire proposé (EUR) : A négocier
  • Logo Emplois InformatiquePartagée par Emplois Informatique

Tags associés :

Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Missions et activités

Rattaché.e au Département Construction du Système d’Information (DCSI) et à la direction du projet Sinaps, vous accompagnez les établissements dans la mise en œuvre fonctionnelle et technique de Sinaps en tenant compte de l’écosystème de chaque établissement. Votre activité principale est de conseiller et d’accompagner, en mode projet, les établissements lors de la mise en place de Sinaps et d’assurer le support utilisateur après les mises en production.
Vous participez également au cycle de maintenance logicielle en réalisant les tests de validation des versions de Sinaps. Dans le cadre de construction d’évolutions majeures, vous pourrez participez à la phase de recueil/murissement des besoins puis aux phases de conception fonctionnelle et de tests finaux de validation.
Votre champ disciplinaire est large :
-  Analyse des domaines fonctionnels pour identifier et caractériser les données de référence, leurs cycles de vie au sein des processus métier et leurs règles de mise en qualité ;
-  Conception des solutions sur la base du socle EBX 5 (Orchestra Networks) et du bus de service Sinaps ;
-  Intégration de ces solutions à l’écosystème des établissements sur les plans organisationnel, fonctionnel et technique.
Pendant les phases de construction, en étroite collaboration avec les product owners, vous pourrez être amené.e à réaliser les activités principales suivantes :
-  Définir les exigences avec les métiers et les DSI des établissements.
-  Participer à la conception en organisant le travail collaboratif avec les référents Amue des domaines connexes (RH, Finance, Scolarité, …), avec les prestataires et avec les interlocuteurs des établissements.
-  Définir les plans de test de validation de l’adéquation aux besoins et de la conformité aux cahiers des charges. 

Pendant les phases de déploiement :
-  Définir la démarche de mise en œuvre et assister les établissements tout au long de cette démarche, le point le plus important étant la reprise des données des systèmes sources et leur mise en qualité pour alimenter les référentiels de Sinaps.
-  Supporter les utilisateurs et les exploitants informatiques pendant la production.
-  Participer à la résolution des incidents de production selon les procédures de maintenance corrective.
-  Préparer et animer les formations au socle Sinaps.
-  Mettre à jour et faire évoluer la documentation de la solution ainsi que l’outillage périphérique (fichiers Excel, scripts VBA ou KSH par exemple).

Le poste est implanté à Montpellier.

Des déplacements occasionnels à Paris ainsi que dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir.

Avantages
Titres repas
Pc portable
Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
Carte avantages loisirs

Statut
Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable jusqu’à un CDI)

 

Compétences
-  Expérience significative en analyse métier et modélisation de processus
-  Pratique des méthodes de conception de référentiels ou de bases de données consolidées pour des systèmes décisionnels
-  Pratique de l’analyse de la qualité des données dans le cadre de migration de données ou d’initialisation de systèmes référentiels voire décisionnels
-  Pratique des techniques d’interopérabilité des systèmes informatiques (API, Web Services, intégration de fichiers)
-  Aisance dans le domaine de la communication orale et écrite (rédaction de cahier des charges), capacité d’animation en public, écoute (recueil des besoins des utilisateurs)
-  Goût du travail en équipe (mode projet), sens des responsabilités et de l’engagement
Compétences techniques favorisant la prise d’autonomie : UML, BPMN, XML, Postman, VBA, Korn shell
La capacité à traiter plusieurs tâches sur une même période (ex : support utilisateur, tests de validation d’une version de Sinaps, déploiement en mode projet de sites, préparation/animation de formation, …) aussi bien sur des thématiques fonctionnelles (RH, Finance, Scolarité, Recherche) que technique (installation, paramétrage, manipulation de fichiers) est nécessaire. Le candidtat.e doit avoir une capacité d’adaptation, d’autonomie et d’initiative importante. Il doit être capable de gérer son propre plan de charge en tenant compte des engagements pris par l’Amue.


Niveau de formation et d’expérience requis
Niveau minimum Bac +  4, niveau ingénieur en informatique apprécié. Profil d’informaticien.ne et expérience significative au sein de projets d’envergure.
Dans votre parcours, une expérience technique dans l’ingénierie de systèmes et le développement logiciel est un atout complémentaire pour se sentir à l’aise dans le support à la mise en œuvre de Sinaps et de son exploitation.

L’Amue assure la formation au socle logiciel de Sinaps : EBX et iWay qui sont des solutions majeures du marché (cf. Gartner group).

L’Amue est un GIP comptant 180 adhérents (établissement d’enseignement supérieur et de recherche) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion et faciliter l’exercice de leurs missions. 

Dans le cadre de l’édition de son offre de solutions logicielles à destination de ses adhérents, l’Amue recrute un consultant fonctionnel pour renforcer l’équipe en charge de la solution de master data management appelée Sinaps. Sinaps référence les données partagées (structures, personnes et dans un avenir proche : locaux et tiers) dans les différentes briques du système d’information et orchestre les flux d’échange de données. Sinaps est le socle d’intégration de l’ensemble de l’offre logicielle de l’Amue.

L’équipe projet réalise l’ensemble des activités : maintenance applicative, assistance au déploiement de la solution, support aux établissements utilisateurs. La maintenance applicative est organisée suivant la méthode Agile Scrum.

Le socle de SINAPS est constitué de solutions informatiques du marché :

Un composant MDM : EBX 5 de TIBCO - Orchestra Networks ;

Un composant ESB (bus de services) : iWay de TIBCO - Information Builders.

La solution est en production dans 17 établissements et une campagne de déploiement a débuté pour aider 3 établissements supplémentaires à intégrer Sinaps dans le courant de l’année 2021.

Cette offre d'emploi a été automatiquement enregistrée depuis une source Internet. Retrouvez la ci-après.
Source : https://www.apec.fr/candidat/recherche-emploi.html/emploi/detail-offre/166186813W

Localisation du poste Consultant.e fonctionnel.le SINAPS F/H

Retrouvez sur une carte ci-dessous le poste à pourvoir basé à montpellier.

Retrouvez aussi toutes les entreprises de l'artisanat sur artisan en ligne.