Offre d'emploi Adjoint à l’Administrateur fonctionnel des systèmes d’information de gestion (H/F)

Publiée le 10/05/2022 - n°698638


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Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Missions :

Rattaché au chef de service du contrôle de gestion budget et systèmes, sous la
responsabilité hiérarchique de l’administrateur fonctionnel des systèmes
d’information financiers, l’adjoint(e) a pour mission principales de garantir la qualité
des données issues des systèmes d’information et de participer à l’amélioration
continue des outils

Fonctions :

1 ASSURER L’ADMINISTRATION FONCTIONNELLE DES SYSTEMES D’INFORMATION DE GESTION

- Assurer le support fonctionnel et technique aux utilisateurs des systèmes
d’information financiers en lien avec la DSI et l’équipe de tierce maintenance
applicative (TMA) de l’éditeur. Assurer le support de niveau 1 et 2 et coordonner
la gestion du support de niveau 3.

- Assurer la coordination des corrections des incidents ou anomalies avec la TMA
(diagnostic et suivi de résolution), les recettes des correctifs et leur installation en
environnement de test et de production par la DSI

- Assurer la responsabilité de référent sur les systèmes d’information financiers et
en assurer la promotion : gestion des habilitations, des référentiels et de la
documentation, assurer la formation des utilisateurs clés, élaborer, construire et
faire évoluer les requêtes de restitution à disposition des utilisateurs et en gérer le
référentiel

- Garantir le respect des règles d’utilisation des outils systèmes, en conformité avec
les normes de l’établissement, et s’assurer du fonctionnement des interfaces avec
les autres progiciels, en lien avec les administrations des autres systèmes d’information (Ressources humaines, gestion de l’activité, frais de déplacement)

- Analyser les besoins techniques et fonctionnels des utilisateurs pour répondre aux
besoins utilisateurs d’évolution des progiciels (cahier des charges, tests et recettes), proposer des améliorations et gérer les changements de version (plans de tests de non régression, tests, informations utilisateurs)

- Accompagner les collaborateurs à la bonne compréhension et utilisation des
données et de la BI.

Le périmètre applicatif actuel concerne :
- Le logiciel SIREPA (éditeur Inetum) :
* budget et son suivi
* Processus dépenses : marchés/contrats, commandes fournisseurs, services faits, factures jusqu’au paiement
* Processus recettes : contrats/marchés clients, factures jusqu’au
recouvrement

- Le logiciel Business Objects (éditeur SAP, Univers fournis par Inetum)
* Reporting de suivi du budget et de l’exécuté (format GBCP, comptable
et analytique)
* Reporting de contrôles de clôture mensuelle (jours/hommes, notes de
frais, chiffre d’affaires, dépenses, recettes)

- Le logiciel Power BI pour l’élaboration et l’automatisation des tableaux de bord
notamment concernant le périmètre du chiffre d’affaires

- Le logiciel Notilus (éditeur Dimo Software) :
*Gestion des Ordres de missions
*Gestion des notes de frais

Le périmètre applicatif peut être amener à évoluer sur les logiciels ou outils financiers
à venir.



2 – PARTICIPER AUX PROJETS D’EVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATION IMPACTANT SON DOMAINE FONCTIONNEL


Assurer en tant que de besoin, le rôle de référent technico-fonctionnel et participer
aux actions suivantes :

- Définition des besoins et/ou collecte des besoins (ateliers…)

- Rédaction des cahiers des charges

- Validation des règles de gestion et des spécifications fonctionnelles (ou
organisation des validations fonctionnelles).

- Vérification de l’adéquation de la solution aux besoins exprimés (tests, ou
organisation et coordination de la recette fonctionnelle)

- Accompagnement au changement (communication, documentations, manuels
utilisateurs, procédures, manuels de formation, animation des formations,
assistance utilisateurs).

- Gestion du projet



3 – ADMINISTRER, MAINTENIR ET ASSURER LES EVOLUTIONS DES OUTILS DE PILOTAGE ET DE REPORTING

- Contrôle de la cohérence et fiabilité des données

- Assistance aux utilisateurs dans l’utilisation des outils de reporting

- Recueil des demandes d’évolution et rédaction des spécifications fonctionnelles
(identification des données source issues des différents systèmes
d’information…)

- Mise en œuvre des évolutions

- Tests et documentation

- Administration de ces outils.



4 - CONTROLE INTERNE ET MAITRISE DES RISQUES


- Veiller au développement et à l’adaptation continue des procédures

- Assurer la maîtrise des risques sur son périmètre

- Accompagner les équipes Métiers dans la mise en place, la formalisation et la
supervision de contrôle de niveau 1

- Accompagner les équipes Métiers dans le respect des procédures et de la maitrise
des risques


AVANTAGES :
- 30 jours de congés annuels et 20 jours de RTT
- Mutuelle et prévoyance
- Tickets restaurants
- Carte culture (accès aux musées et monuments nationaux affiliés au Ministère
de la Culture)
- Association du personnel (voyages, locations, aides activités culturelles)



CANDIDATURE
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à Madame Marie
Borgeot, directrice des ressources humaines via la plateforme de recrutement de
l’INRAP : https://www.inrap.fr/recrutement
Ou par mail à l'adresse suivantes : [email protected]

Présentation de la société INRAP (l’Institut national de recherches archéologiques préventives)

L’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), établissement public administratif créé par la loi du 17 janvier 2001, a pour mission de mettre en œuvre les prescriptions de l’Etat en matière de diagnostics et de fouilles archéologiques, d’assurer l’exploitation scientifique et la diffusion des résultats de ces opérations, de concourir à l’enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie.
L’institut dispose, afin d’assurer sa mission, d’un effectif de 2200 agents et d’un d’un budget de 175 millions d’euros.

Pour porter sa consolidation et son développement, un important programme de refonte de ses systèmes d’information de gestion, intitulé NeoNum a été initié fin 2020 et entre dans sa phase de construction. Ce programme porte principalement sur les outils de gestion RH, financiers et comptables, et de l’activité opérationnelle.
L’institut a également initié dans le domaine des systèmes d’information scientifiques, le programme Archipel qui a pour objectifs principaux d’harmoniser, clarifier et stabiliser les pratiques et les systèmes de gestion des données numériques scientifiques, construire une plateforme d’accès aux données archéologiques numériques issues des recherches de l’Inrap afin de développer le partage et la réutilisation des données scientifiques.

Le service Etudes et Développement est chargé de la conduite des projets en matière de système d’information en lien avec les directions fonctionnelles et opérationnelles de l’Inrap et avec les prestataires éventuellement choisis. Il assure également le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information tout au long de leur utilisation.

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