Emplois informatique, que recherchez-vous ?

Offre d'emploi Technicien de Maintenance Informatique (H/F)

Publiée le 20/08/2017 - n°5881

  • Cette offre est partagée par Emplois Informatique.
    Vous retrouverez l'originale en cliquant sur le bouton "Postuler".
  • Type de contrat : CDD et intérim
  • Poste basé à Paris (75)
  • Société : Partagée par Emplois Informatique
  • Secteur d'activité : Gestion d’installations informatiques
  • Métier : Technicien micro-informatique
  • Niveau d'étude requis : Agent de maîtrise/Bac+3
  • Expérience professionnelle : 5 ans et plus
Tags associés :

Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Le contexte de travail

L?Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, également appelée « ENSCI ? Les Ateliers », a ouvert ses portes en 1982 avec la volonté de placer la création et l?innovation au c?ur de la production industrielle. Sa réputation lui vaut d?être considérée comme le meilleur établissement d?enseignement supérieur de design en France, mais également comme l?une des meilleures écoles dans cette discipline à l?échelle mondiale.

Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), l?ENSCI est placée depuis sa création sous la double tutelle du ministère de la culture et du ministère de l?industrie, et rassemble aujourd?hui 62 salariés permanents, environ 350 enseignants vacataires et 330 élèves sur un lieu unique à Paris (+ un atelier à Grenoble).

A l?ENSCI, la gestion du parc informatique et l?assistance aux utilisateurs sont placées sous la responsabilité du « Service des Moyens Informatiques et Audiovisuels » qui dépend du Secrétariat Général de l?école, et rassemble actuellement une équipe de 5 personnes.

Finalité du poste

Rattaché au Responsable des Moyens Informatiques et Audiovisuels, le technicien de maintenance informatique (H/F) travaille au sein d?une équipe où il est chargé de la maintenance, de l?exploitation, et de la mise à jour du parc informatique (200 MAC et 30 PC).

Au sein même de l?établissement, il assure le bon fonctionnement des postes de travail (fixes et mobiles), le support et l?assistance aux utilisateurs (sur place ou par téléphone). A ce titre, il effectue l?installation, le dépannage et la mise à jour des outils informatiques (matériels et logiciels), informe et conseille les utilisateurs dans le respect des procédures définies par le service.

Il veille à adapter les outils informatiques de l?école aux évolutions technologiques et anticipe les différents besoins des utilisateurs (personnel et élèves) en formulant des propositions au responsable du service.

Enfin, il contribue à la réflexion sur l?organisation et l?optimisation du service, à la définition ou à l?actualisation des règles et procédures informatiques (en particulier sur le domaine de la maintenance) et participe à la stratégie en matière de sécurité informatique.

Missions principales

? Maintenance du parc informatique (postes, périphériques et logiciels) : dépannage, entretien, installation et configuration du matériel (standard ou spécifique), assemblage et câblage, établissement des connexions (réseau local, serveurs), en garantissant le bon fonctionnement des différents équipements, mais également la sécurité des données sur le réseau local et les postes

? Assistance, conseil, et accompagnement des utilisateurs sur le site (dans les locaux de l?ENSCI) et à distance (par téléphone, à partir du bureau de l?équipe) selon la nature du problème ou le besoin exprimé, en favorisant l?apprentissage et l?autonomie de l?utilisateur

? Participation à l?élaboration du plan d?équipement informatique de l?établissement (matériels et logiciels), collecte et analyse des besoins des utilisateurs (capacité à anticiper et à être force de proposition), veille active sur les nouvelles versions des logiciels et l?optimisation des coûts

? Interface prestataires / utilisateurs, le cas échéant, en lien avec le responsable du service

Profil du candidat

o Bac + 2/3 dans la filière informatique, et 5 ans minimum de pratique professionnelle dans le métier (maintenance informatique et support utilisateurs),

o Expérience dans une grande ou moyenne entreprise (100 postes minimum, MAC et PC),

o Connaissance des outils et des règles de sécurité informatique, de l?environnement MacOS et Windows, de la connectique, des procédures de déploiement d?installation, de licences et de garanties,

o Capacité à utiliser un logiciel de gestion de stocks (GLPI ou équivalent), un logiciel de gestion d?appels téléphoniques, maîtrise d?un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (Apple Remote Desk)

Localisation du poste Technicien de Maintenance Informatique (H/F)

Retrouvez sur une carte ci-dessous le poste à pourvoir basé à paris.