Offre d'emploi Administrateur(trice) des systèmes d’information et de communication

Publiée le 16/08/2021 - n°379326


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Descriptif de l'offre d'emploi informatique

Au sein du département des affaires générales (DAG) et sous l’autorité de la cheffe de département et de son adjointe, le/la titulaire du poste aura notamment pour missions, sans que cette liste ne soit limitative :

I) Moyens informatiques et téléphoniques du CNL

- Gérer le parc informatique et téléphonique du CNL en lien avec le prestataire d’infogérance ;
- Gérer les logiciels utilisés au CNL (SIREPA, Sage, RenoiRH, Dumas, etc.) ;
- Etre en charge des devis et commande des petits et gros matériels ;
- Suivre l’inventaire du matériel informatique et téléphonique ;
- Elaborer et suivre un plan pluriannuel d’achats informatiques, en lien avec le prestataire d’infogérance.

II) Systèmes d’information, maintenance et sécurité

- Garantir le maintien à niveau des différents outils et/ou infrastructures des logiciels systèmes et/ou infrastructures de communication dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité ;
- Assurer la maintenance de ces équipements et traiter les incidents en lien avec le prestataire d’infogérance ;
- Gérer les accès aux ressources des SI ;
- Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système.

III) Suivi du prestataire en charge de l’infogérance et coordination de son activité

IV) Chef de projet du logiciel « Dumas » de gestion des aides

- Assurer l’exécution et/ou le suivi de toutes les procédures liées au portail numérique des demandes d’aides ;
- Participer aux différentes réunions de cadrage et de suivi des évolutions du logiciel, remontées des bogues au prestataire ;
- Accompagner les agents et, le cas échéant, les demandeurs, notamment en lien avec l’agent en charge de l’aide aux utilisateurs, en poste au sein du DAG ;
- Mettre à jour régulièrement le manuel Utilisateurs et créer des courriels types, documents types et tutoriels, en lien avec sa hiérarchie.

V) Suivi des autres chantiers informatiques du CNL

- Continuer la mise en conformité des procédures du CNL avec le RGPD, en lien avec le DPO ;
- Gérer les nouveaux sites internet du CNL et de la manifestation nationale Partir en livre en lien avec le département des relations extérieures et participer aux comités éditoriaux réguliers.

Compétences techniques

- Maîtrise des outils bureautiques standards, connaissance de base de logiciels libres
- Connaissance des infrastructures systèmes, réseaux et télécommunications, des outils d’administration, d’audit et d’analyse des systèmes
- Très bonne connaissance de l’environnement Microsoft Windows et bonne connaissance de l’environnement UNIX
- Bonnes connaissances en sécurité informatique
- Bonne connaissance de la réglementation relative aux données personnelles
- Bonne connaissance de l’administration de la base de données Oracle version 10g et ultérieure et des bases de données open-source (MySQL, PostgreSQL)

Savoir-faire

- Anticiper, planifier et respecter les délais
- Gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
- Animer un réseau d’utilisateurs
- Rédiger des notes techniques et des supports de formation
- Transmettre des savoir-faire en adaptant ses explications au public concerne?
Savoir-être

- Force d’initiative/proposition/mise en place/développement
- Capacité d'analyse, de réactivité et d'anticipation
- Goût du travail en équipe
- Qualités relationnelles

Présentation de la société CENTRE NATIONAL DU LIVRE

Activité du service :

Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition,la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.
Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.

Le Centre national du livre est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.
Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.

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